Bien que l’Afrique ne contribue que faiblement aux émissions de gaz à effet de serre (3,8 %), le continent est la région du monde la plus menacée par les effets dévastateurs du changement climatique. En plus de la crise climatique, l’Afrique est confrontée à une crise énergétique. L’industrie des combustibles fossiles, dont l’objectif n’est que de faire progresser les économies du monde accidental, a pendant des décennies mené des activités d’extraction motivées par l’appât du gain. Ces activités ont privé l’Afrique de l’énergie nécessaire, faisant d’elle l’une des premières victimes des effets du changement climatique. En 2023, prêt de 600 millions d’Africains n’ont toujours pas accès à l’électricité et près d’un milliard de personnes n’ont pas accès aux moyens de cuisson propre, et dépendent encore de combustibles polluants tels que le charbon ou le kérosène.

 

Pour faire face au double défi climatique et énergétique en Afrique, nous devons empêcher tout nouveau financement en faveur de l’industrie des energies fossiles, faire cesser leurs activités polluantes et tirer parti des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables ne sont pas seulement une solution aux problèmes contemporains. Nous devons nous devons faire pression sur nos décideurs pour qu’ils exploitent pleinement ces opportunités et assurent une transition vers les énergies renouvelables, qui réponde aux besoins actuels des africains et ceux des générations futures.

Des études ont montré que l’Afrique a le plus grand potentiel en termes de production solaire au monde et dispose d’une énorme capacité en matière d’énergies éolienne et hydraulique. La combinaison de plusieurs sources d’énergie renouvelable peut être une alternative aux combustibles fossiles et peut être tout aussi fiable.

 

La campagne #Solar4Schools de RE Coalitions a pour but de:

  1. éduquer les étudiants, les jeunes et les communautés du Bénin et du Togo à travers la sensibilisation, la formation,
  2. Mobiliser les décideurs politiques à travers des actions de plaidoyer en faveur des énergies 100% renouvelables, et…
  3. …et la distribution d’équipements solaires.

L’Afrique a besoin d’énergies renouvelables pour résoudre la crise climatique et énergétique que connait le continent. Une transition juste vers les énergies renouvelables favorisera l’accès à une énergie durable, propre et d’un coût abordable. Les énergies renouvelables peuvent éclairer et alimenter l’Afrique en énergie, créer des emplois et stimuler nos économies en créant au moins 26 millions d’emplois sur le continent d’ici à 2050.

The post #Solar4Schools pour des énergies 100% renouvelables au Bénin et au Togo appeared first on 350.